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Pièce :
Michelin MXV ancienne génération, prédécesseur du pilot SX GT
équipant les Saxo VTS en première monte.
Montés à l'avant d'une 309 GTI 16
Problème :
Fente découlant du temps de stockage trop long du pneu a
l’horizontale avec du poids dessus.
Décollage de carré de gomme de la bande de roulement pour la même
raison, le pneu a « séché »
Coupable : le vendeur des pneus qui les à mal stocké et Syl20Sub81
qui les a maltraité en 309 à Nogaro
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Pièce :
Pneu Goodyear ?
montés à l'avant d'une Subaru Impreza WRX STI (qui n'est plus
d'origine...)
vue dans les stands à Nogaro lors d'une journée club
Problème :
Des entailles profondes sur le bord du pneu et ce sur toute sa
périphérie...
Coupable :
La température trop importante des pneus et une pression non
adaptée,
peut être aussi un manque de carrossage ?
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Avant : |
Après:
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Pièce :
Pneus Bridgestone S03PP en 205x50x16 montés sur Subaru Impreza GT95
Problème :
Environ 7500Km pour en arriver là (en comptant 225Km sur circuit)
La portion arrachée (coté droit) est due au circuit
Les stries dans le sens des rainures du pneu sont dues à la séance
de 360° sur le parking en gravier du Pibeste : gros morceaux de roches
entourés de petits gravillons
Coupable : Tomax, son cerveau (absent à ce moment) et son pied
droit trop lourd.
Pneus changés (les 4) pour les mêmes qui sont en bonne voie pour
subir le même sort…
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Pièce :
Disques de freins avant d’origine de Subaru Impreza GT95
Problème :
Fendus et bleuis suite à surchauffe des freins sur le circuit de
Pau-Arnos
Coupable : Tomax, son pied droit et le circuit qui mène la vie dure
aux freins
(peu de vitesse pour refroidir mais beaucoup de
virages serrés d’où fortes sollicitations)
Disques changés |
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Pièce :
Plaquettes de frein avant d’origine de Subaru Impreza GT95
(allaient
avec les disques ci-dessus)
Environ 2.000 Km dont 125 Km sur circuit
Problème :
Échauffement trop important, matière explosée au niveau des trous
dans le support d’acier que le Ferodo traverse pour se solidariser à
la plaquette métal
Coupable : Tomax, son pied droit et le circuit qui mène la vie dure
aux freins
Plaquettes changés avec les disques par le modèle ci-dessous : |
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Avant :
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Pièce :
Remplaçants des disques de freins d’origine de la Subaru Impreza
GT95
Disques Zimmerman associés à des plaquettes Mintex 1144
Chose à ne pas faire, ça ne freine pas mieux qu’à l’origine
Malgré tout c’est un peu plus endurant (10% environ)
Problème :
Micro fissures au niveau des perçages, surface bleuie
Perçages bouchés par endroit par le dépôt des plaquettes
Coupable : Tomax, son cerveau et son pied droit (oui,
encore...)
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Après :
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Pièce :
Plaquettes de freins arrière d’origine de Subaru Impreza GT95
environ 12.000 Km montées en même temps que les plaquettes avant
d’origines (voir plus haut)
et
disques de freins arrière d’origines (à vérifier ?)
Problème :
Usure irrégulière de la plaquette intérieure gauche qui a dégradé la
surface du disque (frottement métal / métal )
peut être à cause des appuis le plus souvent à gauche sur les
circuits ?
Sensation de manque de freins à l’arrière depuis quelques jours
(instabilité au freinage à grande vitesse, > à 150Km/H sur circuit
bien sur)
Coupable : un poil trop d'usure...
des plaquettes Ferodo DS3000 seront montées à avant et à l'arrière.
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Pièce : Garniture du disque d’embrayage
Coupable:
Tomax qui aurait du le changer
plus tôt au lieu d’attendre 107ans
Après avoir dépassé la cote
mini d’épaisseur, ce sont les têtes des rivets qui tiennent en
sandwich le disque qui ont cédé, ensuite il s’est probablement plié
et a éclaté... |
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Disque
d’embrayage :
la garniture ne tenait
plus, les rivets ont frotté sur le volant moteur, et il a chauffé...
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Volant moteur après rectification.
Même après une rectif. pour
enlever la gorge créée par les rivets qui touchaient le volant il
reste des fissures. Tant qu’elles sont perpendiculaires à l’axe de
rotation, il n’y a pas de risques d’éclatement... |
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Pièce :
Moteur de R11 diesel, environ 400 000 Km avant le
problème
Problème :
Rupture des vis du palier de chapeau de bielle qui
lui s’est retrouvé posé sur le démarreur (en face du trou le plus
gros)
Bielle cassée en 2, piston à sa place mais le bas de
la bielle a disparu...
Quand au vilebrequin, on peut voir qu’il y a eu de
la migration de matière sur le maneton.
Coupable :
La mère de Tomax qui partait pour sa première
journée de son nouveau boulot
Nota :
Suite au dépannage, le lendemain, le moteur a roulé
encore 10 Km, avec beaucoup de fumée (surtout quand le joint de
culasse à cédé lui aussi)
Une pointe à 100Km/h au compteur mais au passage de la
5ième il manquait un peu de puissance (forcément 3
cylindres sur 4), mais l’auto roulait dans cet état.
Moteur
changé |
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Pièce :
Coussinets de bielles de 1721cm3 Renault
Problème :
Cause probable : déjaugeage de la crépine de la pompe à huile dans
le carter moteur sur le circuit de Pau-Arnos et son double droit sur
la R11txe avec Guix au volant.
Le vilebrequin a quelques traces mais est récupérable.
Suite à la correction infligée par Guix à une 309 GTI le moteur
s’est mis à claquer comme un diesel.
Cache culbuteur enlevé les soupapes remontaient bien donc pas de
tordues.
On a du rentrer comme ça (60Km) car aucun moyen de
remorquage dispos.
Retour sans encombres avec Lolo au volant.
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Pièce :
Pare brise de Subaru Impreza GT95
Problème :
2 impacts après avoir suivi un poids lourds
fente allant du rétroviseur intérieur jusqu’au balai d’essuie glace
droit
Coupable : un gravillon venant du poids lourd devant…
Pare brise changé (même s’il est resté dans cet état pendant
6 mois sans se fissurer davantage)
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