Souvenirs : Paix à leur âmes...

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Pièce :

Michelin MXV ancienne génération, prédécesseur du pilot SX GT équipant les Saxo VTS en première monte.

Montés à l'avant d'une 309 GTI 16

 

Problème :

Fente découlant du temps de stockage trop long du pneu a l’horizontale avec du poids dessus.

Décollage de carré de gomme de la bande de roulement pour la même raison, le pneu a « séché » 

 

Coupable : le vendeur des pneus qui les à mal stocké et Syl20Sub81 qui les a maltraité en 309 à Nogaro

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Pièce :

Pneu Goodyear ?

montés à l'avant d'une Subaru Impreza WRX STI (qui n'est plus d'origine...)

vue dans les stands à Nogaro lors d'une journée club

 

Problème :

Des entailles profondes sur le bord du pneu et ce sur toute sa périphérie...

 

Coupable :

La température trop importante des pneus et une pression non adaptée,

peut être aussi un manque de carrossage ?

Avant :TN_Tomax-Subaru-Pneu_neuf-1.jpg

Après:

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Pièce :

Pneus Bridgestone S03PP en 205x50x16 montés sur Subaru Impreza GT95

 

Problème :

Environ 7500Km pour en arriver là (en comptant 225Km sur circuit)

La portion arrachée (coté droit) est due au circuit

Les stries dans le sens des rainures du pneu sont dues à la séance de 360° sur le parking en gravier du Pibeste : gros morceaux de roches entourés de petits gravillons

 

Coupable : Tomax, son cerveau (absent à ce moment) et son pied droit trop lourd.

 

Pneus changés (les 4) pour les mêmes qui sont en bonne voie pour subir le même sort…

TN_Tomax-Subaru-Pneu_neuf-2.jpg TN_Tomax-Subaru-Pneu_mort-2.jpg
TN_Tomax-Subaru-Disque_avant_mort-1.jpg TN_Tomax-Subaru-Disque_avant_mort-2.jpg

Pièce :

Disques de freins avant d’origine de Subaru Impreza GT95

 

Problème :

Fendus et bleuis suite à surchauffe des freins sur le circuit de Pau-Arnos

 

Coupable : Tomax, son pied droit et le circuit qui mène la vie dure aux freins

(peu de vitesse pour refroidir mais beaucoup de virages serrés d’où fortes sollicitations)

 

Disques changés

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Pièce :

Plaquettes de frein avant d’origine de Subaru Impreza GT95

(allaient avec les disques ci-dessus)

Environ 2.000 Km dont 125 Km sur circuit

 

Problème :

Échauffement trop important, matière explosée au niveau des trous dans le support d’acier que le Ferodo traverse pour se solidariser à la plaquette métal

 

Coupable : Tomax, son pied droit et le circuit qui mène la vie dure aux freins

 

Plaquettes changés avec les disques par le modèle ci-dessous  :

TN_Tomax-Subaru-Plaquettes_avant_morte-3.jpg TN_Tomax-Subaru-Plaquettes_avant_morte-4.jpg

Avant :

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Pièce :

Remplaçants des disques de freins d’origine de la Subaru Impreza GT95

Disques Zimmerman associés à des plaquettes Mintex 1144

Chose à ne pas faire, ça ne freine pas mieux qu’à l’origine

Malgré tout c’est un peu plus endurant (10% environ)

 

Problème :

Micro fissures au niveau des perçages, surface bleuie

Perçages bouchés par endroit par le dépôt des plaquettes

 

Coupable :  Tomax, son cerveau et son pied droit (oui, encore...)

 

Après :

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TN_Tomax-Subaru-Plaquettes_arriere_morte-1.jpg TN_Tomax-Subaru-Plaquettes_arriere_morte-2.jpg

Pièce :

Plaquettes de freins arrière d’origine de Subaru Impreza GT95 environ 12.000 Km montées en même temps que les plaquettes avant d’origines (voir plus haut)

et

disques de freins arrière d’origines (à vérifier ?)

 

Problème :

Usure irrégulière de la plaquette intérieure gauche qui a dégradé la surface du disque (frottement métal / métal )

peut être à cause des appuis le plus souvent à gauche sur les circuits ?

Sensation de manque de freins à l’arrière depuis quelques jours (instabilité au freinage à grande vitesse, > à 150Km/H sur circuit bien sur)

 

Coupable : un poil trop d'usure...

 

des plaquettes Ferodo DS3000 seront montées à avant et à l'arrière.

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Pièce : Garniture du disque d’embrayage

 

Coupable:

Tomax qui aurait du le changer plus tôt au lieu d’attendre 107ans

Après avoir dépassé la cote mini d’épaisseur, ce sont les têtes des rivets qui tiennent en sandwich le disque qui ont cédé, ensuite il s’est probablement plié et a éclaté...

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Disque d’embrayage :

la garniture ne tenait plus, les rivets ont frotté sur le volant moteur, et il a chauffé...

 

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TN_Tomax-Subaru-volant_moteur_rectifie-1.jpg TN_Tomax-Subaru-volant_moteur_rectifie-2.jpg TN_Tomax-Subaru-volant_moteur_rectifie-3.jpg

Volant moteur après rectification.

Même après une rectif. pour enlever la gorge créée par les rivets qui touchaient le volant il reste des fissures. Tant qu’elles sont perpendiculaires à l’axe de rotation, il n’y a pas de risques d’éclatement...

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Pièce :

Moteur de R11 diesel, environ 400 000 Km avant le problème

 

Problème :

Rupture des vis du palier de chapeau de bielle qui lui s’est retrouvé posé sur le démarreur (en face du trou le plus gros)

Bielle cassée en 2, piston à sa place mais le bas de la bielle a disparu...

Quand au vilebrequin, on peut voir qu’il y a eu de la migration de matière sur le maneton.

 

Coupable :

La mère de Tomax qui partait pour sa première journée de son nouveau boulot

 

Nota :

Suite au dépannage, le lendemain, le moteur a roulé encore 10 Km, avec beaucoup de fumée (surtout quand le joint de culasse à cédé lui aussi)

Une pointe à 100Km/h au compteur mais au passage de la 5ième  il manquait un peu de puissance (forcément 3 cylindres sur 4), mais l’auto roulait dans cet état.

 

Moteur changé

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Pièce :

Coussinets de bielles de 1721cm3 Renault

 

Problème :

Cause probable : déjaugeage de la crépine de la pompe à huile dans le carter moteur sur le circuit de Pau-Arnos et son double droit sur la R11txe avec Guix au volant.

Le vilebrequin a quelques traces mais est récupérable.

Suite à la correction infligée par Guix à une 309 GTI le moteur s’est mis à claquer comme un diesel.

Cache culbuteur enlevé les soupapes remontaient bien donc pas de tordues.

On a du rentrer comme ça (60Km) car  aucun moyen de remorquage dispos.

Retour sans encombres avec Lolo au volant.

 

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Pièce :

Pare brise de Subaru Impreza GT95

 

Problème :

2 impacts après avoir suivi un poids lourds

fente allant du rétroviseur intérieur jusqu’au balai d’essuie glace droit

 

Coupable : un gravillon venant du poids lourd devant…

 

Pare brise changé (même s’il est resté dans cet état pendant 6 mois sans se fissurer davantage)

 

 
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